Le Chèque Energies
Face à la hausse exceptionnelle des prix de l’énergie, en particulier de l’électricité et du gaz, le Gouvernement a décidé d’attribuer aux 5,8 millions de ménages bénéficiaires du chèque énergie 2021, un chèque énergie exceptionnel de 100 €.
Ce nouveau chèque leur sera envoyé du 13 au 17 décembre 2021, sans aucune démarche de leur part.
Le bénéfice du chèque énergie vous permet de bénéficier de protections supplémentaires auprès de votre fournisseur d’électricité ou de gaz naturel :
En cas de déménagement, vous pouvez bénéficier d’une exonération des frais de mise en service de votre contrat.
En cas d’incident de paiement, vous pouvez bénéficier :
- du maintien de votre puissance électrique pendant la période de trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars)
- d’une réduction des frais liés à une intervention en cas d’impayés (réduction de puissance ou suspension d’alimentation)
- d’une exonération, le cas échéant, des frais liés à un rejet de paiement.
Une fois les protections supplémentaires activées (par l’usage de votre chèque ou de votre attestation), elles seront activées automatiquement par votre fournisseur pour les campagnes suivantes si celui-ci propose ce service (sous réserve que vous restiez éligible au Chèque énergie et titulaire du même contrat d’énergie, ou s’il identifie un autre contrat d’énergie chez lui). Cette activation automatique nécessite la transmission de données entre l’agence des services et de paiement et votre fournisseur (noms, prénoms, adresse, références clients et numéro de chèque).
Vous pouvez vous opposer à la transmission de ces données en contactant l’assistance utilisateurs avant le 28/02/2022 (il vous appartiendra alors d’activer vos protections auprès de votre fournisseur si vous souhaitez en bénéficier les prochaines années).
L’assistance utilisateurs du chèque énergie est joignable par courriel ou par téléphone au 0 805 204 805 du lundi au vendredi de 8h à 20h (service et appels gratuits, y compris depuis un portable ou l’outre-mer).
Les protections associées au chèque énergie sont valables du 1er avril, jusqu’au 30 avril de l’année suivante.
Vous êtes bénéficiaire du chèque énergie cette année, et vous souhaitez que votre chèque énergie soit automatiquement déduit de votre facture de gaz ou d’électricité pour les années à venir ?
Vous pouvez en faire la demande :
- soit par en contactant l’assistance chèque énergie par courriel ou par téléphone au 0 805 204 805 (service et appels gratuits, y compris depuis un portable ou l’outre-mer) ;
- soit en ligne, en vous munissant de votre chèque énergie et de votre dernière facture d’électricité ou de gaz, et en complétant le formulaire ci-dessous.
Vous pourrez ainsi bénéficier de la pré-affectation dès l’année prochaine sur le même contrat que celui où vous avez utilisé votre chèque énergie cette année. Le montant de votre chèque énergie sera ainsi directement déduit de votre facture l’année prochaine. Vous n’aurez ainsi plus aucune démarche à effectuer à l’année prochaine, et vous ne recevrez plus de chèque énergie au format papier. Si vous êtes toujours bénéficiaire du chèque énergie, un courriel vous sera envoyé pour vous informer de la bonne prise en compte de votre nouveau chèque.
NB : Si la composition de votre ménage évolue ou si vous changez de contrat ou de fournisseur, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie par voie postale, sans aucune démarche de votre part.
Important : La demande de pré-affectation ne vaudra qu’à compter de l’année prochaine, n’oubliez pas d’utiliser votre chèque énergie de cette année ! Pour cela, rendez-vous sur cette page pour un paiement en ligne, ou envoyez votre chèque énergie au fournisseur d’énergie que vous avez choisi pour la pré-affectation (adresse figurant sur votre dernière facture ou échéancier).