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Question-réponse

Qu'est-ce que l'allocation temporaire d'invaliditĂ© (ATI) dans la fonction publique ?

Vérifié le 07/04/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous ĂŞtes fonctionnaire et vous justifiez d'une incapacitĂ© permanente partielle due Ă  un accident du travail ou une maladie professionnelle ? Vous pouvez toucher une allocation temporaire d'invaliditĂ© (ATI) sous certaines conditions. Attention : l'ATI est Ă  distinguer de l'allocation d'invaliditĂ© temporaire (AIT). Nous vous prĂ©sentons les informations Ă  connaĂ®tre.

L'allocation temporaire d'invalidité (ATI) est une somme versée <span class="miseenevidence">en plus</span> de votre traitement si vous êtes fonctionnaire et que vous avez une incapacité permanente partielle d'origine professionnelle.

 Attention :

L'allocation temporaire d'invalidité (ATI) est à distinguer de <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F31234">l'allocation d'invalidité temporaire (AIT)</a>.

L'ATI peut vous ĂŞtre versĂ©e si vous ĂŞtes fonctionnaire et que vous ĂŞtes atteint d'une incapacitĂ© permanente rĂ©sultant de l'une des situations suivantes :

  • Accident de travail ayant entraĂ®nĂ© une incapacitĂ© permanente d'au moins <span class="valeur">10 %</span>
  • Maladie professionnelle inscrite aux <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006126943/" target="_blank">tableaux des maladies professionnelles de la sĂ©curitĂ© sociale</a>, dans les conditions prĂ©vues aux tableaux
  • Maladie professionnelle inscrite aux tableaux des maladies professionnelles, hors conditions prĂ©vues aux tableaux, et causĂ©e par votre travail habituel
  • Maladie professionnelle non inscrite aux tableaux des maladies professionnelles, mais rĂ©sultant de votre travail habituel et ayant entraĂ®nĂ© une invaliditĂ© d'au moins <span class="valeur">25 %</span>

Si vous êtes atteint d'une maladie professionnelle, vous percevez l'ATI seulement si cette maladie remplit les conditions ouvrant droit à la <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F348">rente d'incapacité permanente</a>.

Vous devez être en activité ou atteindre la <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F1781">limite d'âge</a> ou être admis à la retraite avant de pouvoir reprendre vos fonctions.

  Ă€ savoir

un agent contractuel ne peut pas obtenir l'ATI. Il peut prétendre à une <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F14840">indemnisation</a> versée par la Sécurité sociale.

Vous devez adresser une demande d'ATI Ă  votre <span class="miseenevidence">service du personnel</span> dans l'un des dĂ©lais suivants :

  • Dans l'annĂ©e qui suit la date de constatation officielle de la <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=R14924">consolidation</a> de la blessure ou de l'Ă©tat de santĂ©
  • Si vous avez repris votre activitĂ© après consolidation de votre blessure ou de votre Ă©tat de santĂ©, dans l'annĂ©e qui suit la date de reprise de fonctions.

L'administration se charge ensuite de vérifier si vous y avez droit. Des visites médicales auprès de médecins agréés sont à prévoir.

Le taux d'invalidité est déterminé par le conseil médical sur la base d'un barème réglementaire indicatif.

L'administration prend une décision fixant le taux d'invalidité permanente et le montant de l'ATI.

Elle se base sur l'avis de la commission de réforme et sous réserve de l'avis conforme de la caisse de retraite compétente. Il s'agit soit du service des retraites de l'État (SRE) pour la fonction publique d'État, soit de la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) pour la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.

L'ATI est attribuĂ©e pour <span class="miseenevidence">5 ans</span> Ă  partir d'un des Ă©vĂ©nements suivants :

  • Date de constatation officielle de la consolidation de votre blessure ou de votre Ă©tat de santĂ©
  • Date de reprise des fonctions si vous avez repris votre activitĂ© après consolidation de votre blessure ou de votre Ă©tat de santĂ©
  • 1<Exposant>re</Exposant> constatation mĂ©dicale de votre maladie s'il s'agit d'une maladie liĂ©e Ă  une infection au SARS-CoV2 reconnue imputable au service

Ă€ la fin des 5 ans, vos droits Ă  l'ATI sont rĂ©examinĂ©s par la commission de rĂ©forme :

  • En cas de persistance des infirmitĂ©s, l'ATI vous est attribuĂ©e sans limitation de durĂ©e (sur la base du nouveau taux d'invaliditĂ© constatĂ©)
  • Si vous n'ĂŞtes plus invalide, l'ATI est supprimĂ©e

Par la suite, vous pouvez demander la rĂ©vision de vos droits (5 ans au moins après le prĂ©cĂ©dent examen).

La date d'effet de la révision est fixée à la date du dépôt de la demande.

En cas de nouvel accident ouvrant droit Ă  allocation, vos droits sont rĂ©examinĂ©s dans les mĂŞmes conditions et les mĂŞmes dĂ©lais que pour votre 1<Exposant>re</Exposant> demande.

Une nouvelle ATI est alors Ă©ventuellement accordĂ©e, en remplacement de la prĂ©cĂ©dente, pour une durĂ©e de <span class="miseenevidence">5 ans</span>.

Le montant mensuel de l'ATI est Ă©gal au traitement indiciaire brut correspondant Ă  l'indice majorĂ© 245 (<span class="valeur">1 206 â‚¬</span>) multipliĂ© par votre taux d'invaliditĂ©.

 Exemple

le montant d'une ATI accordĂ©e pour un taux d'invaliditĂ© de <span class="valeur">20 %</span> est Ă©gal Ă  <span class="valeur">20 %</span> de <span class="miseenevidence"><span class="valeur">1 206 â‚¬</span></span> soit <span class="miseenevidence"><span class="valeur">237,65 â‚¬</span> </span>bruts par mois.

 Ă€ noter

l'ATI est <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F3169">exonérée de l'impôt sur le revenu</a>.

L'ATI est versée par votre caisse de retraite (SRE ou CNRACL) tous les mois, <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=R42068">à terme échu</a>.

Si vous êtes retraité, l'ATI continue d'être versée sur la base du dernier taux d'invalidité constaté durant l'activité.

L'allocation n'est plus réévaluée au cours de la retraite.

Lorsque votre mise Ă  la retraite intervient moins de 5 ans après l'attribution de l'allocation, vos droits sont rĂ©examinĂ©s Ă  la date de votre mise en retraite.

Ce réexamen peut aboutir au maintien de l'ATI au même taux ou à une réévaluation de votre taux d'invalidité (et donc de l'allocation) ou à une suppression de l'allocation.

Si vous êtes mis en retraite pour invalidité en raison de l'aggravation de l'invalidité ayant ouvert droit à l'ATI, celle-ci est remplacée par la <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F550">rente d'invalidité</a>.

Si vous êtes mis en retraite pour invalidité en raison d'une invalidité imputable au service mais indépendante de l'infirmité ayant ouvert droit à l'ATI, celle-ci est maintenue et la rente d'invalidité ne rémunère que la nouvelle invalidité.

Pour en savoir plus