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Fiche pratique

Charges Ă  payer par le locataire (charges « locatives ou rĂ©cupĂ©rables)

Vérifié le 01/09/2022 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)

Les charges locatives (ou <span class="expression">charges récupérables</span>) sont des dépenses dues par le locataire, mais initialement payées par le propriétaire. Le propriétaire se fait rembourser ces dépenses par le locataire. Selon qu'il s'agit d'un bail d'habitation (vide ou meublé) ou d'un bail mobilité, le paiement de ces charges par le locataire se fait soit par le versement de <span class="expression">provisions pour charges avec régularisation annuelle</span>, soit par <span class="expression">forfait</span>.

Les charges locatives (ou <span class="expression">charges récupérables</span>) sont des dépenses payées initialement par le propriétaire. Le propriétaire se fait rembourser par le locataire.

 Exemple

Employé d'immeuble (non logé sur place) ou gardien/concierge (habitant sur place)

  • Le salaire versĂ© Ă  l'employĂ© d'immeuble, et les charges sociales et fiscales qui y sont liĂ©es, sont rĂ©cupĂ©rables en totalitĂ© (Ă  100 %) par le propriĂ©taire.

    Mais certaines dĂ©penses ne font pas partie des charges rĂ©cupĂ©rables :

    • Salaire en nature
    • IntĂ©ressement et la participation aux bĂ©nĂ©fices de l'entreprise
    • IndemnitĂ©s et primes de dĂ©part Ă  la retraite
    • IndemnitĂ©s de licenciement
    • Cotisation Ă  une mutuelle prise en charge par l'employeur ou par le comitĂ© d'entreprise
    • Participation de l'employeur au comitĂ© d'entreprise
    • Participation de l'employeur Ă  l'effort de construction
    • Cotisation Ă  la mĂ©decine du travail
  • Le salaire versĂ© au gardien et les charges sociales et fiscales qui y sont liĂ©es sont rĂ©cupĂ©rables par le propriĂ©taire Ă  :

    • 75 % de leur montant, si le gardien assure le nettoyage des parties communes et sort les containers de poubelles,
    • 40 % de leur montant, s'il n'assure que l'une ou l'autre des ces 2 tĂąches.

    Toutefois, certaines dĂ©penses ne font pas partie des charges rĂ©cupĂ©rables :

    • Salaire en nature
    • IntĂ©ressement et participation aux bĂ©nĂ©fices de l'entreprise
    • IndemnitĂ©s et primes de dĂ©part Ă  la retraite
    • IndemnitĂ©s de licenciement
    • Cotisation Ă  une mutuelle prise en charge par l'employeur ou par le comitĂ© d'entreprise
    • Participation de l'employeur au comitĂ© d'entreprise
    • Participation de l'employeur Ă  l'effort de construction
    • Cotisation Ă  la mĂ©decine du travail

Ascenseurs et monte-charge

Certaines dĂ©penses concernant l'ascenseur peuvent ĂȘtre rĂ©percutĂ©es sur le locataire. Notamment :

  • ÉlectricitĂ©
  • Exploitation de l'appareil (visite pĂ©riodique, nettoyage, examen semestriel des cĂąbles, tenue d'un dossier par l'entreprise d'entretien mentionnant les visites techniques, incidents)
  • Fourniture de produits ou petits matĂ©riel d'entretien (chiffons, graisses et huiles nĂ©cessaires, lampes d'Ă©clairage de la cabine)
  • Menues rĂ©parations de la cabine (changement boutons d'envoi, paumelles de portes), des paliers (ferme portes mĂ©caniques, Ă©lectriques ou pneumatiques) et des fusibles

  À savoir

Le contrÎle technique à réaliser tous les 5 ans n'est pas une charge récupérable par le propriétaire.

Eau froide, eau chaude et chauffage collectif

Certaines dépenses concernant l'eau et le chauffage sont récupérables sur le locataire, notamment :

  • Eau froide et chaude de l'ensemble des occupants
  • Eau nĂ©cessaire Ă  l'entretien courant des parties communes, y compris la station d'Ă©puration
  • Eau nĂ©cessaire Ă  l'entretien courant des espaces extĂ©rieurs
  • Produits nĂ©cessaires Ă  l'exploitation, Ă  l'entretien et au traitement de l'eau
  • Fourniture d'Ă©nergie quelle que soit sa nature
  • Exploitation des compteurs gĂ©nĂ©raux et individuels et Ă  l'entretien des Ă©purateurs de fumĂ©e
  • RĂ©paration des fuites sur joints

Installations individuelles

Concernant les installations individuelles, les dĂ©penses restant Ă  la charge du locataire concernent notamment les Ă©lĂ©ments suivants :

  • Chauffage et production d'eau chaude
  • Distribution d'eau dans les parties privatives (contrĂŽle des raccordements, rĂ©glage de dĂ©bit et tempĂ©ratures, dĂ©pannage, remplacement des joints cloches des chasses d'eau)

Parties communes intérieures

Les dépenses restant à la charge du locataire dans les parties communes de l'immeuble concernent notamment celles concernant les éléments suivants :

  • ÉlectricitĂ©
  • Fourniture de produits d'entretien (balais et sacs nĂ©cessaires Ă  l'Ă©limination des dĂ©chets) et de produits de dĂ©sinsectisation et dĂ©sinfection
  • Entretien de la minuterie, des tapis, des vide-ordures
  • RĂ©paration des appareils d'entretien de propretĂ© tels que l'aspirateur
  • Frais de personnel d'entretien

Espaces extérieurs

Pour les espaces extĂ©rieurs, certaines dĂ©penses sont Ă  la charge du locataire, notamment les dĂ©penses d'exploitation et d'entretien des Ă©lĂ©ments suivants :

  • Voies de circulation
  • Aires de stationnement
  • Abords des espaces verts
  • Équipements de jeux pour enfants

Taxes et redevances

Les dĂ©penses restant Ă  la charge du locataire sont notamment les suivantes :

  • <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F22730">Taxe ou redevance d'enlĂšvement des ordures mĂ©nagĂšres</a>
  • Taxe de balayage
  • Redevance <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F447">assainissement</a>

 Attention :

dans le cas d'un logement social (exemple : HLM), cette liste peut ĂȘtre complĂ©tĂ©e par ce que prĂ©voit un accord collectif.

Le paiement des charges se fait par provisions (avances rĂ©guliĂšres de mĂȘme montant), avec une rĂ©gularisation annuelle.

Le montant des charges locatives rĂ©cupĂ©rĂ©es par le propriĂ©taire doit ĂȘtre justifiĂ©.

<span class="miseenevidence">Provisions et justificatifs</span>

Les provisions pour charges mensuelles sont fixĂ©es en se fondant sur le budget prĂ©visionnel et les rĂ©sultats antĂ©rieurs arrĂȘtĂ©s lors de la prĂ©cĂ©dente rĂ©gularisation de charges.

  À savoir

Dans un immeuble doté de dispositifs d'individualisation des frais télé-relevables de chauffage, de refroidissement ou d'eau chaude sanitaire, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) doit transmettre chaque mois au locataire les informations sur la consommation de chaleur, de froid ou d'eau chaude sanitaire.

<span class="miseenevidence">Régularisation annuelle et justificatifs</span>

Les charges doivent ĂȘtre rĂ©gularisĂ©es au moins 1 fois par an en comparant :

  • Le total des provisions dĂ©jĂ  demandĂ©es par le propriĂ©taire au locataire
  • Et les dĂ©penses effectives engagĂ©es par le propriĂ©taire pendant l'annĂ©e

  À savoir

Dans un immeuble, lorsque le contrat de fourniture d'eau n'est pas individualisĂ©, le propriĂ©taire (ou l'agence immobiliĂšre) doit transmettre au locataire, 1 fois par an, la facture d'eau et les informations sur la qualitĂ© de l'eau que lui a communiquĂ© la commune ou l'<a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=R31293">EPCI</a> compĂ©tent (le syndic, lorsque le logement est dans un immeuble en copropriĂ©tĂ©.

Si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) doit reverser le trop-perçu au locataire. Dans le cas contraire, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) demande un complément.

Un mois avant la rĂ©gularisation annuelle, le propriĂ©taire doit communiquer au locataire les informations suivantes :

  • Le dĂ©compte des charges locatives par nature de charges (Ă©lectricitĂ©, eau chaude, eau froide, ascenseur...)
  • Le mode de rĂ©partition des charges entre les logements. Et, si nĂ©cessaire, une note d'information sur le mode de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude collective.

Sur demande du locataire, le propriĂ©taire doit lui transmettre le rĂ©capitulatif des charges du logement, par mail ou par courrier.

Durant les 6 mois suivant l'envoi du dĂ©compte, le propriĂ©taire doit tenir Ă  la disposition du locataire l'ensemble des piĂšces justificatives.

  À savoir

En cas de difficultés à payer ses charges, le locataire peut demander au propriétaire des délais de paiement. Si le locataire et le propriétaire ont du mal à se parler, il est possible de faire appel (gratuitement) à un <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F1736">conciliateur de justice</a> pour qu'il les aide à trouver ensemble la meilleure solution.

<span class="miseenevidence">Régularisation tardive</span>

Si la rĂ©gularisation n'a pas Ă©tĂ© effectuĂ©e avant le 31 dĂ©cembre de l'annĂ©e qui suit l'annĂ©e oĂč elles sont exigibles, le locataire peut exiger un paiement Ă©chelonnĂ© sur 12 mois.

Le propriĂ©taire peut rĂ©clamer pendant 3 ans le paiement des charges ou des loyers, y compris aprĂšs le dĂ©part dĂ©finitif du locataire du logement. Par exemple, des charges datant de juillet 2022 peuvent ĂȘtre rĂ©clamĂ©es par le propriĂ©taire jusqu'en juillet 2025.

  À savoir

Ce délai s'applique aussi au locataire qui a payé trop de charges et veut se faire rembourser le trop-versé.

La régularisation tardive des charges est possible quelles qu'en soient la cause :

  • Oubli
  • Ignorance
  • NĂ©gligence

Mais le <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F1783">juge des contentieux de la protection</a> peut refuser un rappel de charges tardif s'il considÚre qu'il est déloyal, brutal et consécutif d'une faute du propriétaire dans l'exécution du bail (par exemple, lorsque le locataire a demandé la régularisation des charges et que le propriétaire ne lui a pas répondu).

Lorsque la rĂ©gularisation des charges n'a pas Ă©tĂ© faite avant la fin de <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=R52114">l'annĂ©e civile</a> suivant l'annĂ©e de leur exigibilitĂ©, le locataire peut exiger un paiement Ă©chelonnĂ© sur 12 mois.

Pour cela, il doit envoyer une lettre au propriĂ©taire par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception. Il peut utiliser le modĂšle de lettre suivant :

ModĂšle de document
Lettre pour demander un délai pour payer un rappel de charges locatives important

AccĂ©der au modĂšle de document  

Institut national de la consommation (INC)

Le propriétaire peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû.

Ce délai s'applique aussi au locataire qui a payé trop de charges et souhaite se faire rembourser le trop versé.

Par exemple, une dette de loyer (ou de charges) datant de juillet 2021 peut ĂȘtre rĂ©clamĂ©e jusqu'en juillet 2024.

  À savoir

si le propriétaire n'a pas révisé le loyer à la date prévue dans le bail, il peut le faire <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F479">dans l'année qui suit uniquement</a>.

Les charges locatives (ou <span class="expression">charges récupérables</span>) sont des dépenses payées initialement par le propriétaire. Le propriétaire se fait ensuite rembourser par le locataire.

 Exemple

Employé d'immeuble (non logé sur place) ou gardien/concierge (habitant sur place)

  • Le salaire versĂ© Ă  l'employĂ© d'immeuble, et les charges sociales et fiscales qui y sont liĂ©es, sont rĂ©cupĂ©rables en totalitĂ© (Ă  100 %) par le propriĂ©taire.

    Mais certaines dĂ©penses ne font pas partie des charges rĂ©cupĂ©rables :

    • Salaire en nature
    • IntĂ©ressement et la participation aux bĂ©nĂ©fices de l'entreprise
    • IndemnitĂ©s et primes de dĂ©part Ă  la retraite
    • IndemnitĂ©s de licenciement
    • Cotisation Ă  une mutuelle prise en charge par l'employeur ou par le comitĂ© d'entreprise
    • Participation de l'employeur au comitĂ© d'entreprise
    • Participation de l'employeur Ă  l'effort de construction
    • Cotisation Ă  la mĂ©decine du travail
  • Le salaire versĂ© au gardien et les charges sociales et fiscales qui y sont liĂ©es sont rĂ©cupĂ©rables par le propriĂ©taire Ă  :

    • 75 % de leur montant, si le gardien assure le nettoyage des parties communes et sort les containers de poubelles,
    • 40 % de leur montant, s'il n'assure que l'une ou l'autre des ces 2 tĂąches.

    Toutefois, certaines dĂ©penses ne font pas partie des charges rĂ©cupĂ©rables :

    • Salaire en nature
    • IntĂ©ressement et participation aux bĂ©nĂ©fices de l'entreprise
    • IndemnitĂ©s et primes de dĂ©part Ă  la retraite
    • IndemnitĂ©s de licenciement
    • Cotisation Ă  une mutuelle prise en charge par l'employeur ou par le comitĂ© d'entreprise
    • Participation de l'employeur au comitĂ© d'entreprise
    • Participation de l'employeur Ă  l'effort de construction
    • Cotisation Ă  la mĂ©decine du travail

Ascenseurs et monte-charge

Certaines dĂ©penses concernant l'ascenseur peuvent ĂȘtre rĂ©percutĂ©es sur le locataire. Notamment :

  • ÉlectricitĂ©
  • Exploitation de l'appareil (visite pĂ©riodique, nettoyage, examen semestriel des cĂąbles, tenue d'un dossier par l'entreprise d'entretien mentionnant les visites techniques, incidents)
  • Fourniture de produits ou petits matĂ©riel d'entretien (chiffons, graisses et huiles nĂ©cessaires, lampes d'Ă©clairage de la cabine)
  • Menues rĂ©parations de la cabine (changement boutons d'envoi, paumelles de portes), des paliers (ferme portes mĂ©caniques, Ă©lectriques ou pneumatiques) et des fusibles

  À savoir

Le contrÎle technique à réaliser tous les 5 ans n'est pas une charge récupérable par le propriétaire.

Eau froide, eau chaude et chauffage collectif

Certaines dépenses concernant l'eau et le chauffage sont récupérables sur le locataire, notamment :

  • Eau froide et chaude de l'ensemble des occupants
  • Eau nĂ©cessaire Ă  l'entretien courant des parties communes, y compris la station d'Ă©puration
  • Eau nĂ©cessaire Ă  l'entretien courant des espaces extĂ©rieurs
  • Produits nĂ©cessaires Ă  l'exploitation, Ă  l'entretien et au traitement de l'eau
  • Fourniture d'Ă©nergie quelle que soit sa nature
  • Exploitation des compteurs gĂ©nĂ©raux et individuels et Ă  l'entretien des Ă©purateurs de fumĂ©e
  • RĂ©paration des fuites sur joints

Installations individuelles

Concernant les installations individuelles, les dĂ©penses restant Ă  la charge du locataire concernent notamment les Ă©lĂ©ments suivants :

  • Chauffage et production d'eau chaude
  • Distribution d'eau dans les parties privatives (contrĂŽle des raccordements, rĂ©glage de dĂ©bit et tempĂ©ratures, dĂ©pannage, remplacement des joints cloches des chasses d'eau)

Parties communes intérieures

Les dépenses restant à la charge du locataire dans les parties communes de l'immeuble concernent notamment celles concernant les éléments suivants :

  • ÉlectricitĂ©
  • Fourniture de produits d'entretien (balais et sacs nĂ©cessaires Ă  l'Ă©limination des dĂ©chets) et de produits de dĂ©sinsectisation et dĂ©sinfection
  • Entretien de la minuterie, des tapis, des vide-ordures
  • RĂ©paration des appareils d'entretien de propretĂ© tels que l'aspirateur
  • Frais de personnel d'entretien

Espaces extérieurs

Pour les espaces extĂ©rieurs, certaines dĂ©penses sont Ă  la charge du locataire, notamment les dĂ©penses d'exploitation et d'entretien des Ă©lĂ©ments suivants :

  • Voies de circulation
  • Aires de stationnement
  • Abords des espaces verts
  • Équipements de jeux pour enfants

Taxes et redevances

Les dĂ©penses restant Ă  la charge du locataire sont notamment les suivantes :

  • <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F22730">Taxe ou redevance d'enlĂšvement des ordures mĂ©nagĂšres</a>
  • Taxe de balayage
  • Redevance <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F447">assainissement</a>

Le type de bail dĂ©termine en partie le mode de paiement des charges rĂ©cupĂ©rables :

  • Dans le cas d'un <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F34759">bail mobilitĂ©</a>, les charges locatives sont payĂ©es au propriĂ©taire sous la forme d'un forfait versĂ© simultanĂ©ment au loyer.

    • Le montant du forfait doit ĂȘtre inscrit dans le bail. Il ne peut pas ĂȘtre manifestement disproportionnĂ© au regard du montant de charges appliquĂ© au prĂ©cĂ©dent locataire.

      Le forfait ne peut pas donner lieu à un complément à verser ou à une régularisation ultérieure.

      Son montant peut ĂȘtre <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F1311">rĂ©visĂ© chaque annĂ©e aux mĂȘmes conditions que le loyer principal</a>.

      Son versement est fait en mĂȘme temps que le loyer. La pĂ©riodicitĂ© du versement est prĂ©vue dans le bail.

        À savoir

      Chaque mois, le propriétaire doit transmettre l'évaluation de la consommation de chaleur, de froid, d'eau chaude sanitaire du logement, lorsque l'immeuble est doté de compteurs individuels d'énergie thermique télé-relevables, d'appareils de mesure télé-relevables permettant de déterminer la quantité de froid, d'un dispositif d'individualisation des frais d'eau chaude sanitaire.

      Lorsque le logement se trouve dans une copropriété, le propriétaire doit transmettre les informations qu'il reçoit du syndic.

    • Le montant des charges locatives rĂ©cupĂ©rĂ©es par le propriĂ©taire doit ĂȘtre justifiĂ©.

      <span class="miseenevidence">Provisions et justificatifs</span>

      Les provisions pour charges mensuelles sont fixĂ©es en se fondant sur le budget prĂ©visionnel et les rĂ©sultats antĂ©rieurs arrĂȘtĂ©s lors de la prĂ©cĂ©dente rĂ©gularisation de charges.

        À savoir

      Dans un immeuble doté de dispositifs d'individualisation des frais télé-relevables de chauffage, de refroidissement ou d'eau chaude sanitaire, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) doit transmettre chaque mois au locataire les informations sur la consommation de chaleur, de froid ou d'eau chaude sanitaire.

      <span class="miseenevidence">Régularisation annuelle et justificatifs</span>

      Les charges doivent ĂȘtre rĂ©gularisĂ©es au moins 1 fois par an en comparant :

      • Le total des provisions dĂ©jĂ  demandĂ©es par le propriĂ©taire au locataire
      • Et les dĂ©penses effectives engagĂ©es par le propriĂ©taire pendant l'annĂ©e

        À savoir

      Dans un immeuble, lorsque le contrat de fourniture d'eau n'est pas individualisĂ©, le propriĂ©taire (ou l'agence immobiliĂšre) doit transmettre au locataire, 1 fois par an, la facture d'eau et les informations sur la qualitĂ© de l'eau que lui a communiquĂ© la commune ou l'<a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=R31293">EPCI</a> compĂ©tent (le syndic, lorsque le logement est dans un immeuble en copropriĂ©tĂ©.

      Si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) doit reverser le trop-perçu au locataire. Dans le cas contraire, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) demande un complément.

      Un mois avant la rĂ©gularisation annuelle, le propriĂ©taire doit communiquer au locataire les informations suivantes :

      • Le dĂ©compte des charges locatives par nature de charges (Ă©lectricitĂ©, eau chaude, eau froide, ascenseur...)
      • Le mode de rĂ©partition des charges entre les logements. Et, si nĂ©cessaire, une note d'information sur le mode de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude collective.

      Sur demande du locataire, le propriĂ©taire doit lui transmettre le rĂ©capitulatif des charges du logement, par mail ou par courrier.

      Durant les 6 mois suivant l'envoi du dĂ©compte, le propriĂ©taire doit tenir Ă  la disposition du locataire l'ensemble des piĂšces justificatives.

        À savoir

      En cas de difficultés à payer ses charges, le locataire peut demander au propriétaire des délais de paiement. Si le locataire et le propriétaire ont du mal à se parler, il est possible de faire appel (gratuitement) à un <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F1736">conciliateur de justice</a> pour qu'il les aide à trouver ensemble la meilleure solution.

      <span class="miseenevidence">Régularisation tardive</span>

      Si la rĂ©gularisation n'a pas Ă©tĂ© effectuĂ©e avant le 31 dĂ©cembre de l'annĂ©e qui suit l'annĂ©e oĂč elles sont exigibles, le locataire peut exiger un paiement Ă©chelonnĂ© sur 12 mois.

      Le propriĂ©taire peut rĂ©clamer pendant 3 ans le paiement des charges ou des loyers, y compris aprĂšs le dĂ©part dĂ©finitif du locataire du logement. Par exemple, des charges datant de juillet 2022 peuvent ĂȘtre rĂ©clamĂ©es par le propriĂ©taire jusqu'en juillet 2025.

        À savoir

      Ce délai s'applique aussi au locataire qui a payé trop de charges et veut se faire rembourser le trop-versé.

      La régularisation tardive des charges est possible quelles qu'en soient la cause :

      • Oubli
      • Ignorance
      • NĂ©gligence

      Mais le <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F1783">juge des contentieux de la protection</a> peut refuser un rappel de charges tardif s'il considÚre qu'il est déloyal, brutal et consécutif d'une faute du propriétaire dans l'exécution du bail (par exemple, lorsque le locataire a demandé la régularisation des charges et que le propriétaire ne lui a pas répondu).

      Lorsque la rĂ©gularisation des charges n'a pas Ă©tĂ© faite avant la fin de <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=R52114">l'annĂ©e civile</a> suivant l'annĂ©e de leur exigibilitĂ©, le locataire peut exiger un paiement Ă©chelonnĂ© sur 12 mois.

      Pour cela, il doit envoyer une lettre au propriĂ©taire par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception. Il peut utiliser le modĂšle de lettre suivant :

      ModĂšle de document
      Lettre pour demander un délai pour payer un rappel de charges locatives important

      AccĂ©der au modĂšle de document  

      Institut national de la consommation (INC)

En cas de difficultés à payer ses charges, le locataire peut demander au propriétaire des délais de paiement. Si le locataire et le propriétaire ont du mal à se parler, il est possible de faire appel (gratuitement) à un <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F1736">conciliateur de justice</a> pour qu'il les aide à trouver ensemble la meilleure solution.

Le propriétaire peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû.

Ce délai s'applique aussi au locataire qui a payé trop de charges et souhaite se faire rembourser le trop versé.

Par exemple, une dette de loyer (ou de charges) datant de juillet 2021 peut ĂȘtre rĂ©clamĂ©e jusqu'en juillet 2024.

  À savoir

si le propriétaire n'a pas révisé le loyer à la date prévue dans le bail, il peut le faire <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F479">dans l'année qui suit uniquement</a>.

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