Démarches Administratives
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Fiche pratique
Charges à payer par le locataire (charges « locatives ou récupérables)
Vérifié le 01/09/2022 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre)
Les charges locatives (ou <span class="expression">charges récupérables</span>) sont des dépenses dues par le locataire, mais initialement payées par le propriétaire. Le propriétaire se fait rembourser ces dépenses par le locataire. Selon qu'il s'agit d'un bail d'habitation (vide ou meublé) ou d'un bail mobilité, le paiement de ces charges par le locataire se fait soit par le versement de <span class="expression">provisions pour charges avec régularisation annuelle</span>, soit par <span class="expression">forfait</span>.
- Logement loué vide
- Logement loué meublé
Les charges locatives (ou <span class="expression">charges récupérables</span>) sont des dépenses payées initialement par le propriétaire. Le propriétaire se fait rembourser par le locataire.
Exemple
Employé d'immeuble (non logé sur place) ou gardien/concierge (habitant sur place)
-
Le salaire versé à l'employé d'immeuble, et les charges sociales et fiscales qui y sont liées, sont récupérables en totalité (à 100 %) par le propriétaire.
Mais certaines dépenses ne font pas partie des charges récupérables :
- Salaire en nature
- Intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise
- Indemnités et primes de départ à la retraite
- Indemnités de licenciement
- Cotisation à une mutuelle prise en charge par l'employeur ou par le comité d'entreprise
- Participation de l'employeur au comité d'entreprise
- Participation de l'employeur Ă l'effort de construction
- Cotisation à la médecine du travail
-
Le salaire versé au gardien et les charges sociales et fiscales qui y sont liées sont récupérables par le propriétaire à :
- 75 % de leur montant, si le gardien assure le nettoyage des parties communes et sort les containers de poubelles,
- 40 % de leur montant, s'il n'assure que l'une ou l'autre des ces 2 tĂąches.
Toutefois, certaines dépenses ne font pas partie des charges récupérables :
- Salaire en nature
- Intéressement et participation aux bénéfices de l'entreprise
- Indemnités et primes de départ à la retraite
- Indemnités de licenciement
- Cotisation à une mutuelle prise en charge par l'employeur ou par le comité d'entreprise
- Participation de l'employeur au comité d'entreprise
- Participation de l'employeur Ă l'effort de construction
- Cotisation à la médecine du travail
Ascenseurs et monte-charge
Certaines dĂ©penses concernant l'ascenseur peuvent ĂȘtre rĂ©percutĂ©es sur le locataire. Notamment :
- ĂlectricitĂ©
- Exploitation de l'appareil (visite périodique, nettoyage, examen semestriel des cùbles, tenue d'un dossier par l'entreprise d'entretien mentionnant les visites techniques, incidents)
- Fourniture de produits ou petits matériel d'entretien (chiffons, graisses et huiles nécessaires, lampes d'éclairage de la cabine)
- Menues réparations de la cabine (changement boutons d'envoi, paumelles de portes), des paliers (ferme portes mécaniques, électriques ou pneumatiques) et des fusibles
Ă savoir
Le contrÎle technique à réaliser tous les 5 ans n'est pas une charge récupérable par le propriétaire.
Eau froide, eau chaude et chauffage collectif
Certaines dépenses concernant l'eau et le chauffage sont récupérables sur le locataire, notamment :
- Eau froide et chaude de l'ensemble des occupants
- Eau nécessaire à l'entretien courant des parties communes, y compris la station d'épuration
- Eau nécessaire à l'entretien courant des espaces extérieurs
- Produits nécessaires à l'exploitation, à l'entretien et au traitement de l'eau
- Fourniture d'énergie quelle que soit sa nature
- Exploitation des compteurs généraux et individuels et à l'entretien des épurateurs de fumée
- Réparation des fuites sur joints
Installations individuelles
Concernant les installations individuelles, les dépenses restant à la charge du locataire concernent notamment les éléments suivants :
- Chauffage et production d'eau chaude
- Distribution d'eau dans les parties privatives (contrÎle des raccordements, réglage de débit et températures, dépannage, remplacement des joints cloches des chasses d'eau)
Parties communes intérieures
Les dépenses restant à la charge du locataire dans les parties communes de l'immeuble concernent notamment celles concernant les éléments suivants :
- ĂlectricitĂ©
- Fourniture de produits d'entretien (balais et sacs nécessaires à l'élimination des déchets) et de produits de désinsectisation et désinfection
- Entretien de la minuterie, des tapis, des vide-ordures
- Réparation des appareils d'entretien de propreté tels que l'aspirateur
- Frais de personnel d'entretien
Espaces extérieurs
Pour les espaces extérieurs, certaines dépenses sont à la charge du locataire, notamment les dépenses d'exploitation et d'entretien des éléments suivants :
- Voies de circulation
- Aires de stationnement
- Abords des espaces verts
- Ăquipements de jeux pour enfants
Taxes et redevances
Les dépenses restant à la charge du locataire sont notamment les suivantes :
- <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F22730">Taxe ou redevance d'enlÚvement des ordures ménagÚres</a>
- Taxe de balayage
- Redevance <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F447">assainissement</a>
Attention :
dans le cas d'un logement social (exemple : HLM), cette liste peut ĂȘtre complĂ©tĂ©e par ce que prĂ©voit un accord collectif.
Le paiement des charges se fait par provisions (avances rĂ©guliĂšres de mĂȘme montant), avec une rĂ©gularisation annuelle.
Le montant des charges locatives rĂ©cupĂ©rĂ©es par le propriĂ©taire doit ĂȘtre justifiĂ©.
<span class="miseenevidence">Provisions et justificatifs</span>
Les provisions pour charges mensuelles sont fixĂ©es en se fondant sur le budget prĂ©visionnel et les rĂ©sultats antĂ©rieurs arrĂȘtĂ©s lors de la prĂ©cĂ©dente rĂ©gularisation de charges.
Ă savoir
Dans un immeuble doté de dispositifs d'individualisation des frais télé-relevables de chauffage, de refroidissement ou d'eau chaude sanitaire, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) doit transmettre chaque mois au locataire les informations sur la consommation de chaleur, de froid ou d'eau chaude sanitaire.
<span class="miseenevidence">Régularisation annuelle et justificatifs</span>
Les charges doivent ĂȘtre rĂ©gularisĂ©es au moins 1 fois par an en comparant :
- Le total des provisions déjà demandées par le propriétaire au locataire
- Et les dépenses effectives engagées par le propriétaire pendant l'année
Ă savoir
Dans un immeuble, lorsque le contrat de fourniture d'eau n'est pas individualisé, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) doit transmettre au locataire, 1 fois par an, la facture d'eau et les informations sur la qualité de l'eau que lui a communiqué la commune ou l'<a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=R31293">EPCI</a> compétent (le syndic, lorsque le logement est dans un immeuble en copropriété.
Si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) doit reverser le trop-perçu au locataire. Dans le cas contraire, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) demande un complément.
Un mois avant la régularisation annuelle, le propriétaire doit communiquer au locataire les informations suivantes :
- Le décompte des charges locatives par nature de charges (électricité, eau chaude, eau froide, ascenseur...)
- Le mode de répartition des charges entre les logements. Et, si nécessaire, une note d'information sur le mode de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude collective.
Sur demande du locataire, le propriétaire doit lui transmettre le récapitulatif des charges du logement, par mail ou par courrier.
Durant les 6 mois suivant l'envoi du décompte, le propriétaire doit tenir à la disposition du locataire l'ensemble des piÚces justificatives.
Ă savoir
En cas de difficultés à payer ses charges, le locataire peut demander au propriétaire des délais de paiement. Si le locataire et le propriétaire ont du mal à se parler, il est possible de faire appel (gratuitement) à un <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F1736">conciliateur de justice</a> pour qu'il les aide à trouver ensemble la meilleure solution.
<span class="miseenevidence">Régularisation tardive</span>
Si la rĂ©gularisation n'a pas Ă©tĂ© effectuĂ©e avant le 31 dĂ©cembre de l'annĂ©e qui suit l'annĂ©e oĂč elles sont exigibles, le locataire peut exiger un paiement Ă©chelonnĂ© sur 12 mois.
Le propriĂ©taire peut rĂ©clamer pendant 3 ans le paiement des charges ou des loyers, y compris aprĂšs le dĂ©part dĂ©finitif du locataire du logement. Par exemple, des charges datant de juillet 2022 peuvent ĂȘtre rĂ©clamĂ©es par le propriĂ©taire jusqu'en juillet 2025.
Ă savoir
Ce délai s'applique aussi au locataire qui a payé trop de charges et veut se faire rembourser le trop-versé.
La régularisation tardive des charges est possible quelles qu'en soient la cause :
- Oubli
- Ignorance
- Négligence
Mais le <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F1783">juge des contentieux de la protection</a> peut refuser un rappel de charges tardif s'il considÚre qu'il est déloyal, brutal et consécutif d'une faute du propriétaire dans l'exécution du bail (par exemple, lorsque le locataire a demandé la régularisation des charges et que le propriétaire ne lui a pas répondu).
Lorsque la régularisation des charges n'a pas été faite avant la fin de <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=R52114">l'année civile</a> suivant l'année de leur exigibilité, le locataire peut exiger un paiement échelonné sur 12 mois.
Pour cela, il doit envoyer une lettre au propriétaire par courrier recommandé avec accusé de réception. Il peut utiliser le modÚle de lettre suivant :
ModĂšle de document
Lettre pour demander un délai pour payer un rappel de charges locatives important
Accéder au modÚle de document
Institut national de la consommation (INC)
Le propriétaire peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû.
Ce délai s'applique aussi au locataire qui a payé trop de charges et souhaite se faire rembourser le trop versé.
Par exemple, une dette de loyer (ou de charges) datant de juillet 2021 peut ĂȘtre rĂ©clamĂ©e jusqu'en juillet 2024.
Ă savoir
si le propriétaire n'a pas révisé le loyer à la date prévue dans le bail, il peut le faire <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F479">dans l'année qui suit uniquement</a>.
Les charges locatives (ou <span class="expression">charges récupérables</span>) sont des dépenses payées initialement par le propriétaire. Le propriétaire se fait ensuite rembourser par le locataire.
Exemple
Employé d'immeuble (non logé sur place) ou gardien/concierge (habitant sur place)
-
Le salaire versé à l'employé d'immeuble, et les charges sociales et fiscales qui y sont liées, sont récupérables en totalité (à 100 %) par le propriétaire.
Mais certaines dépenses ne font pas partie des charges récupérables :
- Salaire en nature
- Intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise
- Indemnités et primes de départ à la retraite
- Indemnités de licenciement
- Cotisation à une mutuelle prise en charge par l'employeur ou par le comité d'entreprise
- Participation de l'employeur au comité d'entreprise
- Participation de l'employeur Ă l'effort de construction
- Cotisation à la médecine du travail
-
Le salaire versé au gardien et les charges sociales et fiscales qui y sont liées sont récupérables par le propriétaire à :
- 75 % de leur montant, si le gardien assure le nettoyage des parties communes et sort les containers de poubelles,
- 40 % de leur montant, s'il n'assure que l'une ou l'autre des ces 2 tĂąches.
Toutefois, certaines dépenses ne font pas partie des charges récupérables :
- Salaire en nature
- Intéressement et participation aux bénéfices de l'entreprise
- Indemnités et primes de départ à la retraite
- Indemnités de licenciement
- Cotisation à une mutuelle prise en charge par l'employeur ou par le comité d'entreprise
- Participation de l'employeur au comité d'entreprise
- Participation de l'employeur Ă l'effort de construction
- Cotisation à la médecine du travail
Ascenseurs et monte-charge
Certaines dĂ©penses concernant l'ascenseur peuvent ĂȘtre rĂ©percutĂ©es sur le locataire. Notamment :
- ĂlectricitĂ©
- Exploitation de l'appareil (visite périodique, nettoyage, examen semestriel des cùbles, tenue d'un dossier par l'entreprise d'entretien mentionnant les visites techniques, incidents)
- Fourniture de produits ou petits matériel d'entretien (chiffons, graisses et huiles nécessaires, lampes d'éclairage de la cabine)
- Menues réparations de la cabine (changement boutons d'envoi, paumelles de portes), des paliers (ferme portes mécaniques, électriques ou pneumatiques) et des fusibles
Ă savoir
Le contrÎle technique à réaliser tous les 5 ans n'est pas une charge récupérable par le propriétaire.
Eau froide, eau chaude et chauffage collectif
Certaines dépenses concernant l'eau et le chauffage sont récupérables sur le locataire, notamment :
- Eau froide et chaude de l'ensemble des occupants
- Eau nécessaire à l'entretien courant des parties communes, y compris la station d'épuration
- Eau nécessaire à l'entretien courant des espaces extérieurs
- Produits nécessaires à l'exploitation, à l'entretien et au traitement de l'eau
- Fourniture d'énergie quelle que soit sa nature
- Exploitation des compteurs généraux et individuels et à l'entretien des épurateurs de fumée
- Réparation des fuites sur joints
Installations individuelles
Concernant les installations individuelles, les dépenses restant à la charge du locataire concernent notamment les éléments suivants :
- Chauffage et production d'eau chaude
- Distribution d'eau dans les parties privatives (contrÎle des raccordements, réglage de débit et températures, dépannage, remplacement des joints cloches des chasses d'eau)
Parties communes intérieures
Les dépenses restant à la charge du locataire dans les parties communes de l'immeuble concernent notamment celles concernant les éléments suivants :
- ĂlectricitĂ©
- Fourniture de produits d'entretien (balais et sacs nécessaires à l'élimination des déchets) et de produits de désinsectisation et désinfection
- Entretien de la minuterie, des tapis, des vide-ordures
- Réparation des appareils d'entretien de propreté tels que l'aspirateur
- Frais de personnel d'entretien
Espaces extérieurs
Pour les espaces extérieurs, certaines dépenses sont à la charge du locataire, notamment les dépenses d'exploitation et d'entretien des éléments suivants :
- Voies de circulation
- Aires de stationnement
- Abords des espaces verts
- Ăquipements de jeux pour enfants
Taxes et redevances
Les dépenses restant à la charge du locataire sont notamment les suivantes :
- <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F22730">Taxe ou redevance d'enlÚvement des ordures ménagÚres</a>
- Taxe de balayage
- Redevance <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F447">assainissement</a>
Le type de bail détermine en partie le mode de paiement des charges récupérables :
-
Dans le cas d'un <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F34759">bail mobilité</a>, les charges locatives sont payées au propriétaire sous la forme d'un forfait versé simultanément au loyer.
-
-
Le montant du forfait doit ĂȘtre inscrit dans le bail. Il ne peut pas ĂȘtre manifestement disproportionnĂ© au regard du montant de charges appliquĂ© au prĂ©cĂ©dent locataire.
Le forfait ne peut pas donner lieu à un complément à verser ou à une régularisation ultérieure.
Son montant peut ĂȘtre <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F1311">rĂ©visĂ© chaque annĂ©e aux mĂȘmes conditions que le loyer principal</a>.
Son versement est fait en mĂȘme temps que le loyer. La pĂ©riodicitĂ© du versement est prĂ©vue dans le bail.
Ă savoir
Chaque mois, le propriétaire doit transmettre l'évaluation de la consommation de chaleur, de froid, d'eau chaude sanitaire du logement, lorsque l'immeuble est doté de compteurs individuels d'énergie thermique télé-relevables, d'appareils de mesure télé-relevables permettant de déterminer la quantité de froid, d'un dispositif d'individualisation des frais d'eau chaude sanitaire.
Lorsque le logement se trouve dans une copropriété, le propriétaire doit transmettre les informations qu'il reçoit du syndic.
-
Le montant des charges locatives rĂ©cupĂ©rĂ©es par le propriĂ©taire doit ĂȘtre justifiĂ©.
<span class="miseenevidence">Provisions et justificatifs</span>
Les provisions pour charges mensuelles sont fixĂ©es en se fondant sur le budget prĂ©visionnel et les rĂ©sultats antĂ©rieurs arrĂȘtĂ©s lors de la prĂ©cĂ©dente rĂ©gularisation de charges.
Ă savoir
Dans un immeuble doté de dispositifs d'individualisation des frais télé-relevables de chauffage, de refroidissement ou d'eau chaude sanitaire, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) doit transmettre chaque mois au locataire les informations sur la consommation de chaleur, de froid ou d'eau chaude sanitaire.
<span class="miseenevidence">Régularisation annuelle et justificatifs</span>
Les charges doivent ĂȘtre rĂ©gularisĂ©es au moins 1 fois par an en comparant :
- Le total des provisions déjà demandées par le propriétaire au locataire
- Et les dépenses effectives engagées par le propriétaire pendant l'année
Ă savoir
Dans un immeuble, lorsque le contrat de fourniture d'eau n'est pas individualisé, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) doit transmettre au locataire, 1 fois par an, la facture d'eau et les informations sur la qualité de l'eau que lui a communiqué la commune ou l'<a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=R31293">EPCI</a> compétent (le syndic, lorsque le logement est dans un immeuble en copropriété.
Si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) doit reverser le trop-perçu au locataire. Dans le cas contraire, le propriétaire (ou l'agence immobiliÚre) demande un complément.
Un mois avant la régularisation annuelle, le propriétaire doit communiquer au locataire les informations suivantes :
- Le décompte des charges locatives par nature de charges (électricité, eau chaude, eau froide, ascenseur...)
- Le mode de répartition des charges entre les logements. Et, si nécessaire, une note d'information sur le mode de calcul des charges de chauffage et de production d'eau chaude collective.
Sur demande du locataire, le propriétaire doit lui transmettre le récapitulatif des charges du logement, par mail ou par courrier.
Durant les 6 mois suivant l'envoi du décompte, le propriétaire doit tenir à la disposition du locataire l'ensemble des piÚces justificatives.
Ă savoir
En cas de difficultés à payer ses charges, le locataire peut demander au propriétaire des délais de paiement. Si le locataire et le propriétaire ont du mal à se parler, il est possible de faire appel (gratuitement) à un <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F1736">conciliateur de justice</a> pour qu'il les aide à trouver ensemble la meilleure solution.
<span class="miseenevidence">Régularisation tardive</span>
Si la rĂ©gularisation n'a pas Ă©tĂ© effectuĂ©e avant le 31 dĂ©cembre de l'annĂ©e qui suit l'annĂ©e oĂč elles sont exigibles, le locataire peut exiger un paiement Ă©chelonnĂ© sur 12 mois.
Le propriĂ©taire peut rĂ©clamer pendant 3 ans le paiement des charges ou des loyers, y compris aprĂšs le dĂ©part dĂ©finitif du locataire du logement. Par exemple, des charges datant de juillet 2022 peuvent ĂȘtre rĂ©clamĂ©es par le propriĂ©taire jusqu'en juillet 2025.
Ă savoir
Ce délai s'applique aussi au locataire qui a payé trop de charges et veut se faire rembourser le trop-versé.
La régularisation tardive des charges est possible quelles qu'en soient la cause :
- Oubli
- Ignorance
- Négligence
Mais le <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F1783">juge des contentieux de la protection</a> peut refuser un rappel de charges tardif s'il considÚre qu'il est déloyal, brutal et consécutif d'une faute du propriétaire dans l'exécution du bail (par exemple, lorsque le locataire a demandé la régularisation des charges et que le propriétaire ne lui a pas répondu).
Lorsque la régularisation des charges n'a pas été faite avant la fin de <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=R52114">l'année civile</a> suivant l'année de leur exigibilité, le locataire peut exiger un paiement échelonné sur 12 mois.
Pour cela, il doit envoyer une lettre au propriétaire par courrier recommandé avec accusé de réception. Il peut utiliser le modÚle de lettre suivant :
ModĂšle de document
Lettre pour demander un délai pour payer un rappel de charges locatives importantAccéder au modÚle de document
Institut national de la consommation (INC)
-
En cas de difficultés à payer ses charges, le locataire peut demander au propriétaire des délais de paiement. Si le locataire et le propriétaire ont du mal à se parler, il est possible de faire appel (gratuitement) à un <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F1736">conciliateur de justice</a> pour qu'il les aide à trouver ensemble la meilleure solution.
Le propriétaire peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû.
Ce délai s'applique aussi au locataire qui a payé trop de charges et souhaite se faire rembourser le trop versé.
Par exemple, une dette de loyer (ou de charges) datant de juillet 2021 peut ĂȘtre rĂ©clamĂ©e jusqu'en juillet 2024.
Ă savoir
si le propriétaire n'a pas révisé le loyer à la date prévue dans le bail, il peut le faire <a href="https://www.allaire.bzh/demarches-administratives/?xml=F479">dans l'année qui suit uniquement</a>.
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Décret n°87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables sur les locataires
Logement privé : liste complÚte des charges locatives
-
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 23
Logement vide : paiement
-
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 6-2
Logement vide ou meublé
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Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 6-3
Logement vide
-
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 25-10
Logement meublé : paiement
-
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 8-1
Colocation (logement vide ou meublé) : paiement
-
Décret n°82-955 du 9 novembre 1982 fixant la liste des charges récupérables
Logement social : liste incomplĂšte des charges locatives
-
Code de la construction et de l'habitation : article L442-3
Logement social : exigibilité des charges récupérables
-
Code de la construction et de l'habitation : article L353-15
Logement conventionné : exigibilité des charges récupérables
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-
Les charges locatives ou récupérables
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